"Grandeur Nature", installation, médiations
Création Juin 2023
Dans la lignée de l'émergence d'Enfance(s), la création d'un nouveau personnage en mai 2021 a fait naître l'envie d'une nouvelle série : sur le thème de la construction du corps féminin et de l'identité féminine, je souhaite créer des scènes archétypales, et laisser la place à des incursions mythologiques rappelant les liens entre le corps pulsionnel humain et le corps animal.
Située sur la ligne acérée qui sépare la gêne de la fascination, ces réalisations sont ancrées pour partie dans l'enfance et l'adolescence, et mettent en exergue la fonction du "cacher" du vêtement, ainsi que les postures et mouvements directement engendrées par le port de celui-ci. Le regard est ici central, le regard des personnages sur eux -mêmes est une mise en abyme du regard posé par le spectateur sur ces corps.
Pour ce faire, je collabore étroitement avec Prune Lardé, costumière, qui réalise les vêtements des personnages. De par ses créations plastiques et ses réflexions, elle participe également à la création scénographique.
Les matières que nous utilisons sont le fil de fer, le tissu, le plâtre, la laine brute.
Nous mettons en forme ces matériaux, nous les mélangeons, tout en veillant à ce que leurs textures originelles ne disparaissent pas complètement dans cet assemblage.
L'installation comportera environ 9 personnages, et d'autres éléments sculptés non figuratifs, baignés dans un éclairage et une ambiance sonore ajustable selon les lieux.
Nous souhaitons proposer au public une promenade ouatée, balançant entre mystère et poésie, entre sourires et questionnements, entre douceur et âpreté.
Nous réfléchissons également à la présence d'un tableau tissé participatif auquel le public serait invité à ajouter un élément à l'issue de la visite.
Dans la continuité des convictions qui accompagnent ma pratique artistique, des temps de rencontres avec le public seront imaginés.
Je recherche actuellement des lieux de résidence (soutien logistique, financier) pour mener à bien ce projet, ainsi que des lieux désireux d'accueillir cette installation à l'issue de sa création.
Si ces photos et cette courte présentation aiguisent votre curiosité, contactez moi, je serai ravie d'en parler avec vous !