Orthophoniste de formation, c'est dans ce cadre que je me suis formée à l'animation d'ateliers d'écriture. Comment faire se rejoindre le fond et la forme ? Comment s'approprier les mots, si ce n'est en mettant du sens, et en le partageant ? 

 

Animatrice auprès de différents publics depuis une dizaine d'années, j'ai une prédilection pour l'utilisation d'une large palette de supports (littérature bien sûr mais aussi objets, oeuvres d'art, musique, environnement direct..) pour déclencher et induire l'écriture. Ces jeux de passage font résonance avec les ponts que je tisse entre mes sculptures et d'autres disciplines.

 

Ainsi, j'aime répondre à des demandes variées, élargissant ainsi les rencontres et les formes d'intervention. D'un atelier mené en classe à un atelier se déroulant lors d'une marche en forêt, cette pluralité de contextes vient nourrir mes propositions, les renouvelle, les enrichit.

 

Lors d'un atelier, il s'agit pour moi d' accompagner les participants dans la découverte de leur propre écriture, de leur propre univers, à travers des propositions nourries qui facilitent la mise en route de l'écriture et viennent la baliser, et ce dans un contexte convivial et bienveillant.

 

Je mène cette activité pour la richesse de ces moments partagés, pour le plaisir de transmettre ma passion pour la littérature, la langue, les mots, et parce que je suis convaincue des compétences créatives de chacun.

 

Qu'il s'agisse de construire une séance ponctuelle autour d'un événement ou d'un thème (accueil d'un auteur, spectacle vivant, exposition..) ou de construire un cycle de séances, je me tiens à votre disposition pour penser avec vous un atelier sur mesure.

 

Document de présentation des interventions
atelier d'écriture g. Milanese ok.pdf
Document Adobe Acrobat 462.1 KB

Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit.

 

La Rochefoucaut