Géraldine Milanese tricote du fil de fer de la terre et des mots.
Ce choix de matériaux n’est en rien le manifeste d’un quelconque dédain vis-à-vis du peuple des moutons, alpagas et autres chèvres angora. Non.
Il faut plutôt y voir l’expression de son goût pour accommoder les restes.
Elle travaille dans une cabane chauffée par un poêle à bois qui lui donne un parfum de fumée. Elle y fabrique sur mesure des textes qui grattent un peu et tiennent chaud, et des sculptures crochetées qui se jouent des courants d’air.
Entre ces mailles de fer et ces retours à la ligne se faufilent des histoires et des personnages d’encre, de fer et de terre.
Elle sort souvent de son abri pour aller ramasser des phrases, des branchages et pour discuter du beau temps avec d’autres promeneurs.
Ensuite, elle rentre et concocte un mélange de textes et de sculptures, qu’elle donne à voir et à entendre ici et ailleurs.
Entre deux activités, elle aime jouer au Mémory et penser à ce qui n’est pas là.
Son travail porte essentiellement sur le corps, la rencontre, et ce qui est de l’ordre de l’intangible.
Elle cultive son goût pour les projets pluridisciplinaires et les mélanges de matières dans son propre travail d’écriture, de sculpture et de performance, et au travers de collaborations avec d’autres artistes : plasticien.ne.s, comédien.ne.s, musicien.ne.s, danseuses (Florence Grivot, Caroline Antoine pour les arts visuels, cie Mélocotòn, cie Temporal, cie La Torpille, cie La Chose publique pour le spectacle vivant).
Elle est attachée à l’idée que chacun.e puisse prendre part, accéder et contribuer à la vie culturelle, et mène des ateliers de sculpture et d’écriture.
Elle est régulièrement invitée à exposer, jouer et concevoir des ateliers par des structures culturelles s’inscrivant dans cette démarche.
Site : wwwgeraldinemilanese.fr
Contact : g.milanese@free.fr
Téléphone : 06 95 21 73 31